Qu'elle soit hydraulique ou destinée à vos moteurs ou à vos transmissions, il est important de bien choisir son huile en fonction des besoins et des contraintes de vos machines, applications et matériels. Dans tous les secteurs d'activité tel que l'agricole, les travaux publics ou l'industrie, chaque matériel ou application définie a une huile ou un type de lubrifiant préconisé.

Les fluides hydrauliques sont répartis en 3 familles : 

  • Les huiles minérales

  • Les huiles difficilement inflammable

  • Les huiles biodégradables

Pour les huiles minérales, les huiles de type HM possédent des propriétés anti-usure, et les huiles HV ont en plus des HM des propriétés viscosité/température permettant l'utilisation sur de larges gammes de températures. Plus l'indice de viscosité de l'huile est faible, plus l'huile est fluide. A l'inverse, plus l'indice de viscosité de l'huile est élevé, plus celle-ci sera visqueuse.

Courbe de viscosité sur les principaux grades d'huiles hydrauliques - Températures :

Pour exemple pour des machines travaillant en haute pression, on préfèrera des fluides de type HV. Pour les machines travaillant en basse et moyenne pression, on choisira plutôt le type HM.

Quel que soit votre besoin et le type d’huile que vous recherchez, il est impératif de toujours respecter au mieux les préconisations des constructeurs. Si le type d'huile que vous voulez ne se fait plus, prenez une huile avec une viscosité se rapprochant le plus possible de l'huile que vous recherchez.

L'huile moteur

Pour vos véhicules, il existe plusieurs types d'huile moteur répondant à des normes spécifiques. Là encore, respectez au mieux les recommandations du fabricant. Ci dessous, retrouvez les huiles les plus utilisées sur le marché avec leurs principaux avantages :

5W305W4010W4015W40
Economie de carburantDémarrage plus facileBonne protection moteurUtilisation peu sévère (routes majoritaires)
Démarrage plus facileMoteur haute performanceAméliore démarrage à froidIntervalles de vidanges réduits (inférieurs à 7 500 km)
Protection du filtre à particules (FAP)Protection catalyseursAmélioration intervalles de vidanges standards
Protection des catalyseursUtilisation sévère
Protection extrême du moteurIntervalles vidanges allongés
Protection Basses et Hautes températures
Protection de l'environnement
Intervalles vidanges allongés



Courbe viscosité de l'huile

L'huile de transmission

L'huile de transmission est indispensable au bon fonctionnement de votre boîte de vitesse, de votre transmission, de vos engrenages ou pignons et nécessite une huile à la viscosité appropriée.

Si votre boîte de vitesse "craque" aux changements de rapports ou si vous mettez plus de temps à démarrer ou simplement que vous ayez besoin de plus de puissance, alors probablement que votre huile de transmission doit être changée. Pour connaître l'huile adaptée référez vous à votre manuel d'utilisation ou consultez le site du fabricant. Il est important de prendre une huile correspondant à votre type de boite de vitesse, car les huiles de transmission ne sont pas compatibles entre elles.  


En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter au 02 51 34 45 62 !