Comment peut-on vous aider ?

La pompe, élément principal d’un circuit hydraulique, permet la circulation de l’huile dans vos machines agricoles et engins de travaux publics. Grâce à elle, les vérins effectuent des mouvements de translation pour permettre le levage ou le terrassement, et les moteurs tournent. Une fois en panne, des dysfonctionnements apparaissent très vite. Savez-vous les reconnaître ? Et savez-vous qu’une réparation de pompe hydraulique est souvent possible, avec de belles économies à la clé ? Hydrodis vous dis tout…

Reconnaître les signes d’une panne de pompe

Tracteur, arracheuse de betteraves, pelle hydraulique, minipelle, ou encore chargeuse, chacune de ces machines inclut une pompe hydraulique. Dans le domaine de l’aménagement paysager aussi, les pompes sont au cœur des circuits hydrauliques des microtracteurs et des tondeuses destinés à l’entretien des parcs et jardins.

Si vous utilisez une de ces machines, vous vous demandez peut-être comment détecter une panne de pompe ? Certains signes faciles à repérer doivent vous alerter et vous orienter vers une réparation de pompe hydraulique, lorsque c’est possible.

Manque de débit du circuit hydraulique

Le dysfonctionnement d’une pompe peut entraîner une réduction du débit d’huile dans le circuit de la machine. Dans ce cas, vous observerez une lenteur anormale des mouvements de vos machines :

  • Déplacement d’un vérin ralenti
  • Diminution de la vitesse de rotation du moteur

Une autre conséquence possible est un problème d’avancement de votre engin.

Pression insuffisante

Un autre effet du mauvais fonctionnement d’une pompe est la chute de la pression dans les actionneurs. Cela se traduit par exemple par le manque de force d’un vérin hydraulique. Le levage d’une benne devient difficile voire impossible. Avec une pelle ou une minipelle, vous pouvez rencontrer une difficulté à creuser

Quel que soit le problème que vous rencontrez, une question se pose alors : faut-il prévoir une réparation de pompe hydraulique ou plutôt un remplacement ?

Dans quels cas envisager une réparation de pompe hydraulique ?

Plus avantageuse qu’un remplacement à l’identique par du matériel neuf ou compatible, la réparation de pompe hydraulique est possible dans de nombreux cas. Elle vous coûtera en moyenne 2 à 3 fois moins cher que l’achat d’une pompe neuve, selon le type de dysfonctionnement rencontré. Elle est réalisable sur de nombreux modèles. Les pompes à engrenages font toutefois exception et ne peuvent pas être réparées.

Les pompes à pistons ou à palettes, des systèmes souvent faciles à réparer

La conception des pompes à palettes et pompes à pistons permet d’assurer facilement leur réparation, du moins tant que les pièces détachées sont disponibles. Tel est le cas des pompes et moteurs de marque Sauer, Linde, Poclain, Kawasaki, etc.

L’intervention d’un professionnel est toutefois indispensable. Réparer une pompe efficacement ne s’improvise pas et nécessite des compétences et qualifications sérieuses. Faire appel à un spécialiste vous garantit une prestation de qualité et la réalisation d’essais et réglages adaptés avant toute remise en service sur votre machine.

Quelle que soit sa marque, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir notre avis sur les possibilités de réparation de votre pompe hydraulique.

La pompe à engrenage, un cas particulier non réparable

Lors de son fonctionnement, l’huile passe entre des engrenages. Ce sont des pignons en mouvement à l’intérieur du corps de pompe. A la longue, le frottement de l’huile finit par creuser le corps en aluminium et provoque une usure irréversible. Des fuites internes apparaissent et une partie de l’huile du circuit hydraulique ne suit plus son cheminement normal, provoquant des dysfonctionnements : perte de débit, baisse de pression...

La réparation d’une pompe hydraulique à engrenage est en général impossible. Seul le changement des joints est réalisable. Mais les pièces détachées coûtent très cher, notamment les joints. Lorsque des fuites internes sont apparues, leur remplacement s’avère de toute façon inutile. En effet, il ne résout pas les problèmes de fuites à l’intérieur du corps de pompe. Les nouveaux joints installés s’usent alors prématurément. Aussi, la plupart du temps pour ce type de pompe, la réparation n’est pas envisageable et un remplacement s’impose.

Quel que soit le type de pompe que vous possédez, nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller en cas de dysfonctionnement. Contactez nous et nous saurons vous aider à confirmer un diagnostic de panne. En tant que spécialiste hydraulique, nous pourrons alors vous orienter sur un remplacement à l’identique ou par un modèle compatible plus économique. Soucieux de vous fournir la solution la plus avantageuse, nous pourrons aussi étudier la faisabilité d’une réparation de pompe hydraulique.

Pour faire réparer sa pompe